Le bateau est un semi-rigide SR7-009 coque alu d’un montant de 117 451,25 euros HT qui viendra au printemps 2022 remplacer le semi-rigide actuellement en fonction, le SNS 665 âgé de 17 ans aujourd’hui.  

Si le moyen de sauvetage principal est la vedette SNS 164 SAINT ELME II, vedette hauturière de 1ère classe NG de 14,80m de long, propulsée par 1000cv, insubmersible et auto-redressante, le semi-rigide, moyen léger et rapide, accompagne la vedette dans toutes les opérations côtières. Atteignant une vitesse de près de 40 noeuds, armé par un équipage de sauveteurs nageurs de bord et plongeurs, il appareille le premier pour se porter rapidement au secours des naufragés. Véritable « poisson-pilote » de la vedette Saint Elme II, il permet le transfert de naufragés entre les 2 moyens et d’équipiers secouristes à bord des navires requérants. De par son faible tirant d’eau et sa maniabilité, il permet l’apport de ligne de remorque aux navires échoués. 

Il assure d’autre part l’organisation à son bord la formation des nageurs et plongeurs de bord et des équipiers SR. 

Le semi-rigide appareille chaque année près d’une centaine de fois en mer par tous les temps, de jour comme de nuit, entre Les Lecques et le Cap Sicié.

La mission de la SNSM dépend de la générosité volontariste du public, des entreprises et des associations mécènes en complément de subventions publiques



Le bateau sera baptisé et mis en circulation au printemps.

Vous pourrez suivre tous les déplacements du bateau sur le site :

www.vesselfinder.com/fr